« Quand on apprend à nager dans le petit bain, on a beaucoup de mal à sauter dans le grand. »
André SANTINI
La TransOstrea est un rassemblement grand public de nageurs en eau libre, avec ou sans palmes, qui se retrouvent pour traverser le bassin d'Arcachon d'Ouest en Est, en ralliant la plage de Bélisaire au Cap Ferret, à celle du Moulleau à Arcachon.
Anne-Sophie Menneson, Coach sportive et créatrice de cet évènement, a pour habitude de dire que cette traversée ne représente pas un exploit violent, mais que cela relève plutôt d’un effort d’endurance. D’autant plus, que la pratique de la nage en eau libre reste moins naturelle chez la plupart des nageurs qui font parfois une petite sortie en mer mais c'est assez rare que ce soit régulier.
C’est donc tout naturellement que la TransOstrea est née, venue du simple fait que bon nombre de nageurs rêvent de faire cette traversée mythique du Bassin d’Arcachon, mais sans ne jamais l'oser et pour cause !
Nager seul en mer peut être rebutant mais également dangereux si l'on ne prend pas quelques précautions de sécurité, et si l'on ne se renseigne pas sur les courants partant vers le large appelé courant d'arrachement.
C'est donc pour toutes les personnes amoureuses de la mer et du Bassin d'Arcachon qu'a été imaginé cette traversée, afin de permettre au plus grand nombre de vivre un moment sportif de qualité, dans un milieu incroyable, et en toute convivialité.
La TransOstrea n'est pas une course chronométrée, c'est un challenge qui déstabilise ceux qui d’habitude nagent en piscine. Il faut gérer le courant et s’adapter à la différence de profondeur des fonds. Les bancs de sable également perturbent plus qu’autre chose. Alors que l’on pourrait croire qu’ils reposent les nageurs et bien non car il faut enlever ses palmes et changer de rythme.
La TransOstrea est également un moment de sensibilisation des participants et du grand public à la préservation du milieu naturel, ce qui représente un enjeu capital pour les années à venir.
Organiser la TransOstrea c’est également assurer la sécurité du départ jusqu’à l’arrivée, c’est à dire gérer les nageurs durant toute la traversée en tenant compte de la marée et du courant.
Cela représente de nombreux bateaux en soutien logistique, des jet-ski d’interventions rapides avec nageurs sauveteurs, des kayakistes pour accompagner les nageurs ainsi que deux semi-rigide « SAR » de la SNSM, un médecin généraliste, et deux équipes d’urgentiste.
La TransOstrea est aussi une formidable occasion de rassembler les professionnels de la mer en tout début de saison estivale et donc de créer une synergie et une cohésion entre les différents acteurs économique œuvrant sur et pour le Bassin d’Arcachon.
Faire la TransOstrea c’est vivre une belle épreuve d’endurance morale et physique, un véritable challenge sportif.